Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sfmesotherapie.over-blog.com

sfmesotherapie.over-blog.com

Discussions sur l'actualité de la Mésothérapie principalement utilisée pour le traitement de la douleur

Société française de mésothérapie (SFM) : un acteur majeur de la mésothérapie

Les champs d’application de la mésothérapie restent très vastes et cela dépend du domaine sur lequel on travaille.
En effet, la mésothérapie peut être appliquée en rhumatologie (notamment l'arthrose), dermatologie, infectiologie (ORL, stimulation immunitaire...), sevrage tabagique, médecine esthétique… Les produits injectés se composent selon le cas d’anti-inflammatoires, de vasodilatateurs, vitamines, silicium, magnésium, calcitonine, antispasmodiques, etc.
Ils varient dans leur proportion et dans leur composition par rapport à ce que l’on attend

Dr Jean-Marc Piumi, président en exercice de la SFM

On peut dire que c’est une médecine douce, elle n’a quasiment aucun effet secondaire puisque les doses des médicaments sont faibles et la diffusion est lente et locale

Dr Jean-Marc Piumi, président en exercice de la SFM

Faire connaître et vulgariser la pratique de la mésothérapie auprès du grand public tout en motivant le plus de médecins possible, tel est l’objectif principal que s’est fixé la SFM.

Technique médicale inventée par le Dr Michel Pistor en 1952, la mésothérapie consiste à injecter des microdoses de médicaments dans les couches superficielles de la peau au plus près des zones à traiter. Les injections se font à l’aide d’aiguilles très fines à usage unique de 4 à 13 mm de longueur. Cette technique est souvent utilisée dans le traitement de la douleur comme la tendinite, l’entorse, ou encore le claquage. Mais « les champs d’application de la mésothérapie restent très vastes et cela dépend du domaine sur lequel on travaille », souligne le Dr Jean-Marc Piumi, président en exercice de la SFM. En effet, la mésothérapie peut être appliquée en rhumatologie (notamment l'arthrose), dermatologie, infectiologie (ORL, stimulation immunitaire...), sevrage tabagique, médecine esthétique… Les produits injectés se composent selon le cas d’anti-inflammatoires, de vasodilatateurs, vitamines, silicium, magnésium, calcitonine, antispasmodiques, etc. « Ils varient dans leur proportion et dans leur composition par rapport à ce que l’on attend », explique notre interlocuteur.  En outre, il est important de souligner qu’un mélange ne doit jamais dépasser plus de trois médicaments.

« Injecter peu, rarement et au bon endroit »

Cette devise du Dr Pistor en dit long sur les avantages procurés par la mésothérapie. « On peut dire que c’est une médecine douce, elle n’a quasiment aucun effet secondaire puisque les doses des médicaments sont faibles et la diffusion est lente et locale », développe le président de la SFM. Par ailleurs, la pratique de cette technique médicale préserve efficacement les organes tels que l’estomac ou le foie dans la mesure où la diffusion locale permet de limiter la circulation des substances actives dans l’organisme. Qualifiée par son fondateur comme la plus douce des médecines allopathiques, la mésothérapie peut soigner à la fois les enfants, les adultes ou même les personnes âgées polymédicamentées.

La SFM, ses actions et missions

La SFM a été créée en 1964 par le Dr Michel Pistor. Si au début elle ne comptait que 16 membres historiques, elle en accueille aujourd’hui plus de 700. Pour atteindre ses objectifs, la SFM s’est assigné deux grandes missions. Il s’agit d’abord de permettre à tout individu se rendant sur le site de la SFM de s’informer sur tout ce qui concerne la mésothérapie. Une fois renseignée, la personne pourra également trouver des mésothérapeutes au niveau de sa région qui seront capables de répondre à ses attentes. En effet, 95 % des médecins présents sur le site sont titulaires du diplôme Interuniversitaire de mésothérapie.

Pour les médecins adhérents et non adhérents, « le site leur permet de glaner des informations sur l’enseignement, les bibliographies, les vidéos, les congrès ou les réunions de formations qui ont lieu dans différentes régions », renchérit le Dr Jean-Marc Piumi.  Sur ce point, il faut savoir que chaque année, au mois de novembre, un congrès national se tient à Paris au sein de l’hôpital la Pitié-Salpêtrière. « Pendant deux jours, nous présentons les communications, nous déterminons un thème de table ronde et nous avons aussi la présentation des meilleurs mémoires de l’année. » Pour 2018, le congrès national aura lieu le 17 et 18 novembre. Quant aux congrès internationaux, ils se déroulent tous les trois ans et le prochain devrait se tenir à Tunis en mars 2019.  

source : https://flashmatin.fr/societe-francaise-de-mesotherapie-sante-au-travail-paris

Bienvenue sur le site web SFM - Societe Francaise de Mesotherapie - Docteurs Medecins Praticiens
Bienvenue sur le site web SFM - Societe Francaise de Mesotherapie - Docteurs Medecins Praticiens

Retrouvez la SFM (Societe Francaise de Mesotherapie) sur le Web

Site Web : https://www.sfmesotherapie.com
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZy3R95Rkr01y96_QzFtyyQ
Blog : http://docteurs.sfmesotherapie.com/
Facebook : https://www.facebook.com/Docteurs.SFMesotherapie/
Twitter : https://twitter.com/MesotherapieDr/
Google + : https://plus.google.com/108378646072249817875

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article